ALERTEOrages : une vigilance orange est en cours ! Consultez le suivi
Environnement / Pollution

Accalmie météo : nouveau pic de pollens de graminées

Le temps plus sec et plus chaud prévu ces prochains jours favorisent une prolifération des graminées et un fort risque allergique.

Les graminées toujours omniprésents

La météo capricieuse des derniers temps a pu apporter quelques périodes de répit pour les allergiques mais elle contribue aussi à prolonger la saison des graminées. Généralement, le pic de la saison est observé au début du mois de juin, bien qu’ils restent présents jusqu’à la fin de l’été. Les graminées possèdent un pouvoir allergisant particulièrement fort, pouvant causer des symptômes très dérangeants chez les allergiques.

 

Calendrier des pollens et risques allergiques associés

Calendrier des pollens et risques allergiques associés

 

Avec les nombreuses pluies et orages des derniers temps, les allergiques ont pu profiter d’un peu de répit mais le temps est en train de se calmer et va se réchauffer, ce qui favorisera une prolifération des graminées et des risques allergiques au plus haut. Ainsi, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique indique que le risque lié aux graminées est élevé sur la quasi-totalité de la France. Seul le Finistère est maintenu en niveau moyen. En Méditerranée, les pollens de pariétaires et d’olivier apportent aussi un risque de niveau faible à moyen.

 

Carte de vigilance des pollens du 23 au 26 juin 2024

Carte de vigilance des pollens du 23 au 26 juin 2024 – © RNSA

 

 

Risque maximal ces prochains jours

Après un samedi frais, nuageux et humide, le temps se calme sur de nombreuses régions ce dimanche et les températures se radoucissent. Cela va permettre aux pollens de graminées de disséminer aisément, aboutissant à des concentrations importantes sur une grande partie de la France. Seules les Alpes, concernées par des averses orageuses, profiteront toujours du répit.

 

Concentrations de pollens de graminées pour le dimanche 23 juin 2024

Concentrations de pollens de graminées pour le dimanche 23 juin 2024 – © RNSA

 

La journée du lundi 24 juin sera celle du réchauffement, amenant le retour d’une chaleur estivale dans de nombreuses régions l’après-midi. Couplée à de belles éclaircies, cette chaleur fera le jeu des graminées dont les concentrations atteindront un pic aux quatre coins de l’hexagone. Seules les Alpes, toujours concernées par des déclenchements orageux, feront office de refuge.

 

Concentrations de pollens de graminées pour le lundi 24 juin 2024

Concentrations de pollens de graminées pour le lundi 24 juin 2024 – © RNSA

 

 

La chaleur montera encore d’un cran mardi 25 juin avec des températures maximales comprises entre 27 et 30°C sur la quasi-totalité des régions. De quoi booster les graminées dont les concentrations seront très importantes quasiment partout. Comme les jours précédents, seuls les orages alpins apporteront un peu de répit.

 

Concentrations de pollens de graminées pour le mardi 25 juin 2024

Concentrations de pollens de graminées pour le mardi 25 juin 2024 – © RNSA

 

Les concentrations en pollens de graminées devraient demeurer très importantes en journée du mercredi 26 juin avec des risques allergiques toujours majeurs. Un flux océanique pourrait amener un air nettement moins chargé en pollens en Aquitaine et quelques orages pourront aussi apporter des périodes de répit en montagne.

 

Concentrations de pollens de graminées pour le mercredi 26 juin 2024

Concentrations de pollens de graminées pour le mercredi 26 juin 2024 – © RNSA

 

Ces informations sont fournies par Réseau National de Surveillance Aérobiologique. Nous vous recommandons de consulter leur site internet pour plus d’informations sur les pollens dans votre région.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don